750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAMBOUILLES ET PAPILLES
TAMBOUILLES ET PAPILLES
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2007

Biscuit roulé au chocolat

Toujours pour les cours de cuisine de mon BTS, j'ai du m'entraîner un max avant d'aller passer mon examen il y a quelques semaines... Donc j'ai saisi l'occasion de faire ce biscuit roulé au chocolat. Pour une première fois, j'avoue que je suis plutôt contente du résultat !

Biscuit_roul_

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Biscuit :                                           Chocolat :
- 2 oeufs                                   - 1/2 tablette de chocolat noir
- 50 g de farine                          - 2 c.a.s de crème fraîche
- 50 g de sucre en poudre

Clarifier les oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y ajouter la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange. Bien étaler la pâte sur du papier sulfurisé dans un plat rectangulaire (attention car le mélange monte un peu grâce aux blancs en neige et il doit faire environ un centimètre d'épaisseur après la cuisson, histoire qu'on puisse le rouler après parce que si c'est trop épais...donc bien étaler quoi...).
Enfourner à 150°C (thermostat 5) pendant 10 à 15 minutes environ.
Démouler le gâteau et l'enrouler tout de suite avec le papier sulfurisé (si on attend le biscuit durci et on ne peut plus le plier après, hé oui, c'est physique la cuisine...). Bien lui serrer le kiki au gâteau, sinon les tranches ne ressembleront à rien pour tout vous dire...
Faire fondre le chocolat dans une casserole et ajouter la crème fraîche. Oui je sais c'est plus gras mais du coup c'est encore meilleur non ? (moi ?...j
'attends les résultats d'un BTS diététique ?...Heu.....) bon, en vrai c'est surtout parce que la crème permet que le chocolat reste liquide plus longtemps...
Dérouler le gâteau, étaler le chocolat dessus et le re-enrouler ! Laisser refroidir et servez quand vous voulez en jolies petites tranchettes aussi mignonnes que bonnes...si, si...

Biscuit_tranche

Pour la déco : j'ai saupoudré mon biscuit roulé de sucre glace et puis j'ai fait chauffer une lame de couteau dans la flamme du gaz (jusqu'au rouge presque) pour faire les croix (la lame est si chaude que le sucre caramélise instantanément...ça fait de la fumée qui sent très très bon...hmmmm). Normalement on fait ça avec une aiguille mais j'en ai pas, ben oui, j'ai pas encore tout ce qui faut mais je me soigne ! Du coup, j'ai noirci un vieux couteau de mon homme à tout jamais !
Et voilà, bien sûr on peut aussi faire toutes les déco qu'on veut et fourrer ce biscuit à tout ce qu'on veut...confiture, crème pâtissière, limaces grillées, crème de crapauds baveux et tout et tout...


Publicité
Commentaires
J
coucou <br /> c'est diététique le gateau plein de chocolat ???? alors si ca l'est je suis une MEGA dietéticienne (mais faut pas le dire hin) hihi !! y en a qui se régale mais on donnera pas les noms hihihi joe
TAMBOUILLES ET PAPILLES
  • Diététicienne tout juste diplômée, je partage ici mon plaisir de cuisiner et surtout de déguster... Recettes diverses et variées, de grand-mère ou un peu plus tendance... Tous à nos fourchettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité