Pour Nouvel An cette année j'étais chargée du dessert, un dessert plutôt léger étant donné le menu.
J'ai donc inventé cette petite recette fraîche et fruitée, plutôt jolie et qui passe parfaitement en fin de gros repas de fête !

IMG_1953

Ingrédients (pour 10 lingots) :

- 4 ou 5 poires fraîches (ou au sirop)
- 2 mangues 
- Cannelle
- Vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- Muscade
- Poivre
- Pistaches natures
- Framboises fraîches (ou surgelées)

Éplucher les poires et les mangues et les couper en petits morceaux. Faire chauffer dans une casserole séparément, à feu doux. Ajouter du sucre vanillé. Dans les poires ajouter aussi un morceaux de gousse de vanille, la mienne arrivait tout droit de Madagascar, une pure merveille. Ajouter de la cannelle. Mon amie venait de m'envoyer des bâtons de cannelle de Martinique, un délice. J'ai également saupoudré les poires avec à peine de poivre et de muscade. Laisser chauffer les fruits jusuq'à ce qu'ils soient bien mous et que les épices soient bien imprégnées partout (environ 10 minutes 1/4 d'heure). Dans la mangue ajouter simplement du sucre vanillé et un morceau de gousse de vanille.

Mixer les deux préparations de fruits. Réserver la purée de mangue ainsi obtenue et verser la purée de poires dans des petits moules individuels (moi j'ai pris des mini-moules à financiers en silicone pour faire mes petits lingots). Ne remplissez les moules que jusqu'à la moitié. Laisser prendre au congélateur.
Quand la préparation commence à figer, saupoudrer de pistaches concassées et verser par dessus une couche de purée de mangue.
Laisser prendre au congélateur jusqu'au service.

Pendant ce temps faire chauffer les framboises avec du sucre à feu doux, bien remuer. On peut aussi faire un coulis framboises et rose en ajoutant du sirop de rose à la préparation mais je n'en avais plus ce jour là.
Quand les framboises sont bien réduites en purée passer le coulis au chinois pour enlever tous les petites graines désagréables à la vue et surtout à la dégustation. On obtient ainsi un coulis d'une magnifique couleur, lisse et brillant comme miroir.

Dresser dans des petites assiettes les lingots glacés avec deux cuillères de coulis de framboises.
C'est délicieux...
Bonne année 2011 !

IMG_1952