Ouf, ça y est, enfin le voilà...
Bon alors accrochez vous, c'est pas difficile à faire mais c'est très long parcequ'il y a plein d'étapes...
Mais pas de panique, je vous assure qu'on y arrive ! La preuve en images :

RIMG0028

RIMG0037

Ingrédients (pour un bavarois de 25cm sur 20cm environ) :
Pour la première couche : le biscuit :
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de poudre d'amandes et de noisettes
- 80g de farine
- 1/2 verre de sirop de rose

Pour la deuxième couche : la mousse de fruits :
Mousse de framboises :

- 500g de framboises (surgelées ou non)
- 40g de sucre
- 1 pot de crème fraîche
- 30g de sucre glace
- 130g de framboises entières (surgelées ou non)

Crème anglaise :
- 2 jaunes d'oeufs
- 30g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250ml de lait
- 6 feuilles de gélatine

Pour la troisième couche : le coulis de framboises à la rose :
- 100g de framboises (surgelées ou non)
- 30g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 1/2 verre de sirop de rose

Pour la déco finale :
- 100g de framboises fraîches
- Quelques amandes effilées
- Quelques pincées de petits bidules argentés

RIMG0030

Première couche :
Réaliser le biscuit : battre les 3 oeufs avec le sucre puis incorporer la farine et les poudres d'amandes et de noisettes. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et poser le cercle à pâtisserie dessus. Verser la pâte dedans et enfourner 15 à 30 minutes à thermostat 5 (soit environ 180°C). Le biscuit doit faire environ 1 cm d'épaisseur et être tout bien doré (mais pas marron). Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie, c'est mieux car ça évite la condensation.

Deuxième couche :
1) Faire la crème anglaise : faire chauffer le lait et battre les 2 jaunes d'oeufs avec les deux sucres. Verser le lait chaud sur les oeufs sucrés et remettre sur le feu. Remuer doucement jusqu'à épaississement de la crème. Attention, il ne faut jamais que le mélange boue, sinon la crème flocule et c'est raté !!! Pendant ce temps, faire ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Quand la crème anglaise est finie, incorporer les 6 feuilles et bien mélanger pour qu'elles soient bien fondues dedans. Laisser refroidir la crème anglaise en remuant de temps en temps pour ne pas qu'elle prenne.

2) Mixer les 500g de framboises avec les 40g de sucre. Passer au tamis pour enlever tous les petits grains. Fouetter la crème fraîche en ajoutant le sucre glace dedans. Attention, pour faire une chantilly il faut que tout soit froid : placer une heure avant le saladier, la crème et les fouets au frigo.

3) Mélanger doucement la crème anglaise et le coulis de framboises obtenu puis incorporer délicatement la crème chantilly.

4) Placer le biscuit sur le plat de service et replacer le cercle à pâtisserie autour. L'imbiber avec le sirop de rose coupé avec un peu d'eau (pour qu'il soit plus liquide).
Verser une partie de la mousse fruits puis déposer partout les framboises entières. Verser le reste de la mousse dessus.
Placer ces deux premières couches de bavarois dressées au frigo au moins 2 ou 3 heures avant de pouvoir faire la troisième et dernière couche...

Troisième couche :
Faire ramollir les 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer les 100g de framboises avec le sucre et, comme pour la mousse, passer le coulis au tamis pour enlever tous les petits grains. Faire chauffer le coulis et y incorporer les 3 feuilles de gélatine. Bien mélanger et ajouter le sirop de rose au coulis.
Attendre qu'il refroidisse un peu avant de le dresser...
Verser doucement le coulis sur le bavarois, bien répartir et bien lisser avec le dos d'une cuillère par exemple puis replacer au frigo plusieurs heures.

Enfin, avant de servir par exemple, réaliser la déco finale !
Moi j'ai déposé des framboises tout autour du bavarois et j'en ai mis 3 au milieu. Sur le reste de la surface, j'ai éparpillé des amandes effilées grillées et des petits bidules argentés...

Et bien je peux vous assurer que c'était tout simplement parfait !
Un régal, vraiment, en l'honneur de Maman, Papa, Juliette, Guillaume, Christine, Anne, Pierre, Marion et Corinne....
J'ai trouvé que la soirée de mes 25 ans était super sympa et j'avoue que cette superbe monstruosité rose n'y est pas pour rien !

RIMG0034