750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAMBOUILLES ET PAPILLES
TAMBOUILLES ET PAPILLES
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2008

Trianon de la mort !!!

Alors là je dis : INCROYABLE ! J'ai fait un vrai gâteau de pâtisserie trop bon et je dois dire plutôt bien réussi !
La grande classe... Tout a commencé quand j'ai acheté 2 magasines de cuisine forts alléchants. J'en ouvre un et là, à la deuxième page, alors que j'avais à peine dépassé le sommaire, je vois une pub pour un truc vraiment farfelu et génial et drôle : le site internet mangez-moi !!! Le principe est simple mais efficace : on envoie une photo et on la reçoit à la date de notre choix en plaque qui se mange pour décorer un gâteau !
Donc moi bien sûr, ni une ni deux, je me dis "alors ça les gars, j'en veux !".
Et hop, me voilà sur internet pour vérifier que je ne rêve pas et hop, 5 minutes après la plaque était commandée... Je me suis dis : "on est lundi, mon copain reviens mercredi soir, il faut que pour son retour il ait la surprise !"... Donc j'ai décidé de faire un super gâteau pour honorer la photo comestible ! Et là pas de tergiversations intempestives, mon copain adore le trianon, et c'est un gâteau super classe !!! Allez zou, au boulot ma petite poulette !
Et voilà toute l'histoire... Non mais regardez, c'est pas trop drôle ça ?????!!!!!!

SP_A0576

SP_A0571
Trianon avant la déco bien sûr !
SP_A0575

Ingrédients (trianon rectangle de 22 cm de large) :
Pour la dacquoise :

- 50g de poudre d'amandes et de poudre de noisettes
- 1 c.à.s de farine
- 100g de sucre en poudre
- 2 sachets de su
cre vanillé
- 30g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs + 1 oeuf entier
- 30g de beurre
- 1 c.à.s de cacao

Pour le croustillant :
- 200g de pralinoise (1 tablette)
- 9 petits paquets de crèpes dentelles (1 paquet = 10 petits paquets)
- 40g de pralin
- Un peu de poudre d'amandes et de noisettes

Pour la mousse au chocolat du dessus :
- 300g de chocolat noir
- 50 cl de crème fraîche épaisse (1 pot)
- 3 jaunes d'oeufs
- 70g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé

Pour la déco : cacao en poudre, le dixième et dernier petit paquet de crèpes.

SP_A0580

SP_A0586

Pour triompher en trianonant, c'est pas si compliqué :
1) Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre glace. Mélanger les poudres d'amandes et de noisettes, la farine, le sucre en poudre et vanillé, le cacao. Ajouter le beurre fondu et l'oeuf entier, bien mélanger. Incorporer petit à petit les blancs en neige sucrés. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et dresser le cercle à pâtisserie dessus. Verser la pâte dedans et enfourner 25 minutes à 165°C soit thermostat 5 environ. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille pour éviter la condensation sous le gâteau. La dacquoise fait environ 1cm d'épaisseur.

2) Faire fondre la pralinoise. Emietter les crèpes dentelles (il suffit d'écraser les petits paquets entre les doigts) et les ajouter à la pralinoise fondu ainsi que le pralin et les poudres d'amandes et de noisettes.

3) Quand la dacquoise est froide, la dresser sur le plat de service et replacer le cercle à pâtisserie autour. Etaler le croustillant sur la dacquoise et bien bien tasser avec le dos d'une cuillère à soupe. Le croustillant fait environ 5 mm d'épaisseur. Laisser prendre au froid jusqu'à ce que le croustillant soit dur.

4) Faire fondre le chocolat noir avec une lichette de crème. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement puis mélanger le chocolat fondu avec. Monter la crème épaisse en chantilly (tout doit être froid et donc placé au frigo 1 heure avant : saladier, fouets, crème fraîche). Incorporer petit à petit au mélange chocolaté. Verser la mousse sur les couches précédentes et laisser prendre au froid plusieurs heures. On peut passer le gâteau au congélateur un petit moment pour accélérer le processus.

5) Il suffit ensuite de retirer doucement le cercle à pâtisserie et de décorer le trianon : faire des stries avec une fourchette et saupoudrer de cacao et des miettes du dernier petit paquet de crèpe inutilisé (le fameux dixième). Moi j'ai simplement déposé ma photo qui se mange sur mon super trianon !

C'était vraiment un super régal, j'avoue que j'était très fière et qu'on à bien mangé pendant 3 jours !!!

Publicité
Commentaires
C
t'es trop CO-------!!!!!!
TAMBOUILLES ET PAPILLES
  • Diététicienne tout juste diplômée, je partage ici mon plaisir de cuisiner et surtout de déguster... Recettes diverses et variées, de grand-mère ou un peu plus tendance... Tous à nos fourchettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité