Alors pour ceux qui suivent, ce message fait suite au message précédent, donc celui qui le suit sur votre écran (jusque là vous allez me dire, rien d'exceptionnel !). Ce que je veux dire, c'est que ces messages sont liés, ils vont ensemble, ils forment en quelque sorte un duo infernal de l'apéro entre potes !!!
Donc, toujours en l'honneur de notre Sylvie nationale, l'apéro version sucrée...
Là aussi j'ai fais deux bidouilles, à savoir...
Des madeleines maison, déjà faite donc pas de surprise, si vous ne vous souvenez plus c'est par là...

Et là, le top du top, attention les yeux, c'est là que les papilles pètent les plombs tellement c'est bon et inattendu.... Attention attention Mesdames et Messieurs, l'invention du jour qui tue sa race...
Le tiramisu pomme-grenade aux Spéculos (ou Bastogne sur ce coup-là) :

P1010002

P1010007

Ingrédients (pour 6 mini-verrines) :
- 2 oeufs
- 1/2 mascarpone
- 100 g de sucre en poudre
- 2 Spéculos ou Bastogne
- 3/4 d'une grenade fraîche
- 2 pommes

Tout d'abord, éplucher et couper les pommes, égrainer la moitié de la grenade et en faire une compote (faire cuire dans une casserole quoi). Mixer la compote pour qu'elle soit parfaitement lisse, comme les vraies qu'on achète (pour les perfectionnistes qui se prennent la tête, vous pouvez passer la compote pour enlever les mini grains qui sont dans les grains de grenade mais on ne les sent pas en mangeant le tiramisu fini donc bon, c'est pas vraiment utile !).
Clarifier les oeufs, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mascarpone et bien homogénéiser. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange pour obtenir la "crème" d'un tiramisu classique.
Emietter les 2 gâteaux et les écraser à la fourchette en les mouillant de lait (sinon ils ne s'émiettent pas assez, ils sont super durs ces trucs !). On obtient alors une espèce de bouillie pas très ragoutante mais attendez un peu d'avoir goûté le final !
Dans les mini-verrines faire une petite couche de compote, une petite couche de crème, une TRES TRES petite couche de bouillie de gâteaux (le goût est fort donc il ne faut pas en mettre beaucoup du tout au risque de déséquilibrer totalement le goût de cette petite merveille) et enfin une dernière couche de crème. Egrainer le dernier 1/4 de la grenade et décorer de ses magnifiques petits grains rouges les mini-verrines. Je l'ai déjà dis mais tant pis, c'est vraiment TROP TROP BON ce truc !!!
Je vous préviens, j'ai pas fini d'inventer de nouveaux tiramisu... Je reviendrai à l'attaque !