Ce soir là, j'ai croisé une vieille connaissance et on a prévu un apéro entre amis, sauf que la vieille connaissance m'a avoué ce soir là être fan de mon blog ! Je devais donc lui faire honneur et je me suis bien amusé à faire quelques petites bidouilles pour cet apéro. J'ai fais 4 petites préparations dont deux salées et deux sucrées, spéciale dédicace à Sylvie !!!
Voici les deux bidouilles salées :

Cuillères d'avocat et comté au paprika :

P1010019

P1010021

Mini-chaussons ricotta et noix :

P1010014

P1010024

Pour les cuillères, c'est environ la même recette que mes cuillères 1 et 2 sauf que j'ai ajouté un carré de  comté saupoudré de paprika dessus, pour le goût et la couleur ! Pas mal du tout comme petit mélange...

Pour les mini-chaussons, c'est une recette toute neuve...
Ingrédients (pour 2 fournées de mini-chaussons) :
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- Quelques cuillères à café de ricotta
- Quelques noix
- 1 jaune d'oeuf
- Sel, cumin, muscade
- 1 lichette de lait

Casser les noix et concasser les cerneaux. Faire une pâte à tarte (travailler le beurre en morceaux et la farine jusqu'à obtenir une sorte de sable, ajouter une pincée de sel, de cumin et de muscade pour que la pâte ai un bon goût et lier avec une lichette de lait). Laisser reposer puis étaler la bonne pâte. Avec un petit cercle aux bords en vague (c'est ce que j'avais) découper des petits ronds. Déposer au centre une pointe de ricotta, un ou deux minuscules bouts de noix, replier la pâte en deux et fermer en écrasant doucement les bords à la fourchette (attention parceque sinon les noix, elles percent la pâte !!!).
Déposer les mini-chaussons sur du papier sulfurisé et dorer avec le jaune d'oeuf grâce à un pinceau, c'est le plus pratique. Enfourner environ 15 minutes à thermostat 6. Bien surveiller car comme c'est tout-petit-minus, ça cuit et ça crame assez rapidement...
C'est vraiment mignon, ça en jette sur la table d'apéro et c'est très très bon, sauf que moi ils étaient tellement petits qu'il n'y avait pas vraiment assez de farce, donc la prochaine fois, je les ferai avec un diamètre un poil plus gros histoire de bien sentir la ricotta !