750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAMBOUILLES ET PAPILLES
TAMBOUILLES ET PAPILLES
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2007

Madeleines maison

Ca fait quelques semaines que je voulais me mettre aux madeleines et j'ai enfin acheté un moule adapté, un moule de 9 madeleines, en silicone bien sûr parceque moi ce que j'aime, c'est me simplifier la vie !!!
Donc voilà, j'ai farfouillé dans plusieurs recettes sur le net et j'ai fait mes petites modifications et adaptations personnelles, comme d'habitude et voilà ce que j'ai pondu :

P1010011

Ingrédients (pour 2 x 9 = 18 madeleines) :
- 2 oeufs
- 125 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 50 g de poudre d'amande
- 1 c.à.c de fleur d'oranger

Bon alors je sais, la poudre d'amande et la fleur d'oranger, c'est pas banal dans des madeleines mais je VEUX faire les même madeleines qu'au POKER D'AS, LE restaurant génial de ma ville, un vrai délice de délicieux !!! Ils servent après le repas des mignardises dont des mini-madeleines HALLUCINANTES, c'est un truc de dingue comme elles sont bonnes. Donc voilà, je veux retrouver ce petit goût de perfection ! Ca, c'était pour clouer le bec aux râleurs perfectionnistes et réac !!! Non mais !!! Voilà, ça c'est fait...

Alors, c'est facile : battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse puis incorporer la farine sans faire de grumeaux bien sûr. Bien travailler la pâte comme ça elle devient un peu "élastique" grâce à la farine et il n'y a donc pas besoin de levure du tout pour que les madeleines montent, levure que j'ai vu dans presque toutes les recettes de madeleines sur lesquelles je suis tombées. Si vous êtes peu confiant, allez donc jeter un p'tit coup d'oeil à mes bouchées et vous verrez que la levure est inutile pour faire monter ce genre de pâte ! Et puis y'a qu'à voir la jolie bosse de mes madeleines pour être convaincu non ?! (Ca c'est pour les râleurs perfectionnistes et réac qui auraient survécus à la première attaque !!!).
Bref, après la farine, faire fondre le beurre, l'ajouter au mélange puis ajouter enfin la poudre d'amande et la fleur d'oranger. Bien homogénéiser la pâte.
Remplir les petits moules (en silicone pas besoin de beurrer ni rien) et enfourner à four chaud, thermostat 7 pendant 10 minutes. Si comme moi vous faites 2 fournées parceque vous n'avez qu'un seul moule, attendez bien qu'il ai refroidi avant de remettre la nouvelle pâte dedans.
C'est une réussite, elles sont toutes belles et délicieuses, je regrette seulement de ne pas retrouver parfaitement le goût de la madeleine classique mais c'est tellement bon que c'est pas grave du tout !!!

P1010014

Publicité
Commentaires
K
Oh pas mal !! Je vais tester ce parfum dés que j'ai un moment... et je te tiens au courant ! :)
C
le poker d'as... rien que ça...ben y'en a qui s'embête pas quand même!!
L
Elles sont superbe tes madeleines !! Vraiment, après avoir acheté mon moule à muffins, il va falloir que j'achette celui à medeleine !! J'espère que le père noel sera sympa cette année, parceque là alors, la liste est vraiment très très longue ! entre les livres, les ustenciles et mon rève : un nouveau robot, mais LE robot, le kenwood s'il vous plaît !! Bon on peut toujours réver non ?<br /> Bravo pour tes premières madeleines !
TAMBOUILLES ET PAPILLES
  • Diététicienne tout juste diplômée, je partage ici mon plaisir de cuisiner et surtout de déguster... Recettes diverses et variées, de grand-mère ou un peu plus tendance... Tous à nos fourchettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité