Avant de partir en vacances dans le Jura, j'ai dû mijoter ce qui restait de périssable dans ma home sweet home. Donc, en plus des fruits que j'ai utilisé dans la compote, j'avais aussi des poires à manger... J'ai donc tenté de faire ma première tatin...

P1010015

Ingrédients (pour 1 tarte) :
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- Sucre en poudre
- 5 poires
- Amandes effilées
- Cannelle en poudre

Tout d'abord, il faut faire la pâte... Moi j'ai fais une pâte classique, 1 dose de farine et 1/2 dose de beurre, qu'on travaille aux doigts jusqu'à obtention d'une sorte de sable semoule (j'ai mis un peu de sucre dedans pour qu'elle soit meilleure). Pour la lier j'ai utilisé du lait plutôt que de l'eau (je préfère utiliser des aliments pour faire à manger !)... Laisser reposer au frais...
Beurrer le moule à tarte et saupoudrer de sucre en poudre.
J'ai saupoudré aussi d'amandes effilées, donc je les ai mis au fond du moule pour qu'elles soient en haut de la tarte (mélimélo de la atin, vous me suivez toujours ?!). Eplucher les poires et les couper en lamelles, les disposer joliement dans le moule. Là aussi j'ai remis un peu d'amandes parceque je suis fan ! Saupoudrer de cannelle.
Recouvrir le tout avec la bonne pâte maison, bien mettre en place les bords et faire un ou quelques petits trous pour pas que ça explose dans le four... Je ne sais pas si d'habitude pour les tatins il faut dorer le dessus de la pâte au jaune d'oeuf mais je crois que ça serait mieux... La prochaine fois j'essairai peut-être.
Enfourner 30 à 45 minutes à thermostat 6 (soit 210°C).
Moi le seul défaut c'est que le fond (enfin donc le dessus de la tarte !) n'a pas assez caramélisé à mon goût, mais si je l'avais laissé plus longtemps, c'est la pâte qui aurait fini par cramer ! Oui, d'accord, je ferai mieux la prochaine fois... Mais pour une première, elle est quand même pas si moche ma tarte non ?!
Et pis toute manière elle était super bonne alors...na..... !

P1010012