750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAMBOUILLES ET PAPILLES
TAMBOUILLES ET PAPILLES
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2007

Tiramisu maison

Alors ça, c'est un de mes classiques !
J'en fais pas si souvent que ça, je l'avoue, mais c'est trop bon...
Et en plus, rien de plus simple à faire que ce petit délice (heu...zut...j'aurais peut-être pas du le dire ça !).

Tiramisu

Ingrédients (pour 8 environ, pour remplir un moule à cake) :
- 3 oeufs
- 250 g de mascarpone (1 boîte)
- 130 g de sucre en poudre (à moduler parce qu'en fait, je le met au hasard le sucre...)
- Des biscuits à la cuillère (2 petites boîtes ou 1 grosse)
- Du café assez fort
- Quelques gouttes d'alcool (ce que vous avez qui fera l'affaire)
- Quelques pincées de cacao

Faites un café fort et verser le dans une assiette creuse.
Clarifier les oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiement du mélange et ajouter le mascarpone, mélanger et ajouter les quelques gouttes d'alcool de votre choix. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte obtenue (moi à ce stade, j'en ai déjà mangé plusieurs cuillères...parce que c'est trop bon et que je suis très très gourmande !...Heu non...ben oui, parcequ'il faut bien goutter quand même, parceque si jamais c'est pas bon, ben comment on fait hein ? Hé hé..). Bref...
Ensuite on trempe les biscuits à la cuillère dans le café quelques secondes et on les essore un peu, délicatement, sinon ils partent en miettes et le café coule partout dans le tiramisu et ça ressemble plus à rien et c'est plus aussi bon.
On recouvre le fond du moule de ces gâteaux caféinés et on recouvre ensuite d'une bonne couche de la pâte. On recommence une fois : une couche de gâteaux imbibés et une couche de pâte (normalement on arrive en haut du plat) puis on saupoudre le tout de cacao.
Bon, les vrais font ça avec du vrai cacao amer, mais moi j'en ai pas alors je prend du cacao normal de petit déjeuner (et pis toute façon moi j'aime pas l'amer, je préfère la montagne...heu non...le sucré, ben oui parce que sinon on dirait que ça colle au palais l'amer quand on mange notre délicieux tiramisu, alors bref, chez moi c'est cacao pour gosses !!!). Il faut ensuite conserver votre tiramisu au frigo jusqu'au lendemain parce que sinon la pâte n'a pas la bonne consistance et le tout n'est pas top (oui je sais, l'attente est longue mais il suffit de fermer la porte du frigo, ou bien de ne plus rentrer dans la cuisine, ou bien de mettre un cadenas au frigo, ou bien de partir une journée en vacances chez les amis ou bien......
Bref, si vous avez prévu de faire un tiramisu à vos invités, il faut vous y prendre la veille quoi... En tout cas moi j'avais un invité de marque l'autre jour à la maison (une sorte de Gros Papou comme on en trouve plus...), et bien le tiramisu est vite partit, c'est moi qui vous le dit !!!

Publicité
Commentaires
TAMBOUILLES ET PAPILLES
  • Diététicienne tout juste diplômée, je partage ici mon plaisir de cuisiner et surtout de déguster... Recettes diverses et variées, de grand-mère ou un peu plus tendance... Tous à nos fourchettes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité